dimanche 28 novembre 2010

Vous avez dit : Jersiaise ... ?

Pourquoi une jersiaise ? Nous avons choisi de présenter une vache de cette race, car elle est rustique, pas très répandue, et que notre lycée a accueilli quelques vaches jersiaises en février sur la ferme. C'est aussi un défi pour nous : notre vache est une génisse, qui n'a jamais été manipulée, avec du caractère fort et qui sait se montrer très têtue quand ce n'est pas son idée ^^

Qui est elle ? Venue de l’île anglo-normande de Jersey, elle a été introduite en France au milieu du XVIè siècle.

Reconnaissable à sa jolie robe fauve, la Jersiaise se remarque aussi par son petit gabarit : seulement 430 kg pour environ 1m30 au garrot. 
En 2009, on recensait seulement 3000 femelles en France sur les 3,3 millions de Jersiaises du monde. C'est donc une race très peu représenté, face à la Prim'Holstein, la Montbéliarde ou la Normande. Pourtant, elle a de nombreux atouts : son lait est très riche en protéines, sa longévité et son aptitude au vêlage sont appréciables et sa rusticité lui vaut un besoin d'entretien relativement limité.

Elles sont aussi réputées pour s'adapter facilement. Nous allons donc, le plus souvent possible à la ferme à la sortie des cours, pour caresser Championne et Belle, et les faire marcher. Nous progressons pas à pas, et elles s'habituent de plus en plus à nous. La position de la tête est encore à travailler, mais nous sommes fiers de voir les progrès de jour en jour.. Notre méthode est de demander peu et souvent, plutôt que beaucoup et rarement. Nous passons environ 45 min à 1 heure tout les soirs à nous occuper d'elles, et le résultat suit !! =D

jeudi 25 novembre 2010

Nos deux petites vaches

En ce moment, le temps pris à s'occuper de nos vaches commence à faire effet, elles ont plus confiance en nous et commencent à avancer peu à peu, on va faire tout ce qu'il faut pour qu'elles progressent le plus possible =).
Voici les présentations de nos deux vaches ci-dessous :


Championne est notre vache titulaire.
Elle est née le 17 mars 2007, elle est la fille de Q HIRSF et petite fille de HIBISCUS.

Son code race est: le 15 (Jersiaise) et elle porte la boucle n° 497.



Championne est très câline, mais c'est une vraie chipie, elle n'hésite pas, quand elle le peut, à se sauver, et nous faire tourner la tête, mais bon elle est pressée de faire le voyage pour aller à Paris s'amuser !!



Belle c'est notre remplaçante.
Elle est née le 1 février 2006, elle est fille de Q ZIK et petite fille de JAS ZORI.

Son code race est: 15 (Jersiaise) et elle  porte la boucle n°7608.



Belle vient souvent vers nous pour nous faire des câlins, malgré son fort caractère elle est vraiment là pour épauler championne et profite de l'occasion pour s'amuser avec nous !!


Encore une de nos deux petites bouilles :



jeudi 18 novembre 2010

mercredi après midi..


 Mercedi 10 novembre nous nous sommes tous réunis à la ferme pour discuter de notre affiche pour le salon. On avance bien, chacun apporte ses idées. Le résultat devrait vraiment être à l'image du domaine =). On a eu une idée de slogan qui plait à tous ^^ . Nos professeurs d'Education Socio Culturelle et d'Informatique sont partants pour nous aider à concrétiser notre imagination. Les autres élèves de notre classe s'investissent aussi à nos côtés et nous n'hésitons pas à leur demander leur avis. Ils nous aident dans nos décisions et nous font profiter de leurs talents de dessinateurs et photographes =) !! Nous sommes une équipe de 5, mais nous avons toute notre classe derrière nous pour nous épauler. Tout le monde qui nous entoure se sent aussi concerné que nous dans notre projet !!

 Bertrand, l'agriculteur de la ferme, nous a aidé à remonter nos deux vaches du pré, que l'on a ensuite retravaillées au licol, brossées et caressées. Elles commencent à s'habituer à nous. 

  Nous avons aussi tondu notre vache titulaire : première tonte pour nous tous, mais sous les conseils de Bertrand et Bernard, on s'en est très bien sorti !! Toute l'équipe est très motivée et s'entraide ^^ !

Notre vache n'avait jamais été tondue, et s'est plutôt bien comportée, malgré quelques sauts d'humeur... Elle a vraiment un caractère bien trempé. Elle est assez délicate au niveau de la tête et des membres postérieures, mais sur l'ensemble, elle a été conciliante.

A seulement trois ans, elle est encore jeune et a beaucoup à apprendre. Nous avons prévu de tondre notre deuxième vache bientôt. Nous l'avons déjà manipulée en licol, brossée et caressée. Elle a un an de plus et se montre très docile pour l'instant. A suivre...





tonte Dame de Pix
envoyé par Cathou88. - Regardez des vidéos d'animaux drôles.

vendredi 12 novembre 2010

L'âne de Pix...

ou le "garde du corps" de nos brebis !! 
Le troupeau de brebis du lycée pâture chaque année sur le plateau de Malzéville, grande étendue non cultivable située sur les hauteurs. Elles en permettent l'entretien et y empêchent l'enfrichement. Seulement, broutant en pâturage ouvert, les brebis étaient confrontées au chiens errants ou non tenus en laisse. Le remède à leur tranquillité est... 
Bambou, qui prends son rôle très à coeur !! 
Il défend et protège le troupeau avec succès =D !!

mercredi 10 novembre 2010

Les visites de la semaine

Premièrement : Lundi à la Porcherie :


Lundi, toute la classe s'est déplacé à Seicheprey, dans une exploitation de porc. On a eu bien froid ce jour la, mais ce fut une visite très intéressante. Le but de cette visite est de faire ensuite par groupe une approche globale des activités et du territoire de l'élevage. Il ont un atelier d'engraissement, des cultures céréalières (blé, orge, colza), un magasin et un espace de loisirs. Leur système est complexe et très intéressant à étudier pour nous. Nous avons ensuite été voir les 300 porcs qu'ils élèvent : ceux en engraissement qui dans leur paille étaient bien dans leur petit nid douillet, et les porcelets  =). On vous laisse voir tout cela par quelques photos :




Deuxièmement : Mercredi à la Bouzule :

Aujourd'hui, on est allé à la Bouzule, à Seichamps, dans une ferme expérimentale bovine et caprine, mais on était venu essentiellement pour les chèvres. Tout de suite imprégnés de l'odeur rustique de ces chèvres, on en est tous tombé "amoureux" : elles sont très curieuses ce qui nous a permis de les caresser, et leurs chevreaux très adorables. C'était vraiment extra !!

Cette visite est en rapport avec le MIL que nous faisons par groupe sur les petits animaux d'élevage. C'est un projet qui concerne toute la classe. Prochainement, nous visiterons donc un élevage de lapins, de poulets de chair et apicole.

dimanche 7 novembre 2010

Vendredi 05 novrembre 2010

Ce vendredi, après les cours, tout l'équipe, est allé à la ferme, pour faire quelques photos de nous 5 avec les animaux et pour parler avec Bertrand de nos différents projets. En allant dans les prairies, nous avons commencé la recherche de nos vaches pour le salon. Ca y est, c'est sûr, on prend une JERSIAISE!! même si elles sont un peu têtues, elles sont vraiment belles et élégantes avec leurs yeux de biche, et plutôt de petite taille. Nous avons fait ce choix, car c'est une race assez rustique et peu représentée. Dans la suite du blog, nous vous montrerons nos stars et nos premières manipulations =).