Pourquoi une jersiaise ? Nous avons choisi de présenter une vache de cette race, car elle est rustique, pas très répandue, et que notre lycée a accueilli quelques vaches jersiaises en février sur la ferme. C'est aussi un défi pour nous : notre vache est une génisse, qui n'a jamais été manipulée, avec du caractère fort et qui sait se montrer très têtue quand ce n'est pas son idée ^^
Qui est elle ? Venue de l’île anglo-normande de
Jersey, elle a été introduite en France au milieu du XVIè siècle.
Reconnaissable à sa jolie robe fauve, la Jersiaise se remarque aussi par son petit gabarit : seulement 430 kg pour environ 1m30 au garrot.
Reconnaissable à sa jolie robe fauve, la Jersiaise se remarque aussi par son petit gabarit : seulement 430 kg pour environ 1m30 au garrot.
En 2009, on recensait seulement 3000 femelles en France sur les 3,3 millions de Jersiaises du monde. C'est donc une race très peu représenté, face à la Prim'Holstein, la Montbéliarde ou la Normande. Pourtant, elle a de nombreux atouts : son lait est très riche en protéines, sa longévité et son aptitude au vêlage sont appréciables et sa rusticité lui vaut un besoin d'entretien relativement limité.
Elles sont aussi réputées pour s'adapter facilement. Nous allons donc, le plus souvent possible à la ferme à la sortie des cours, pour caresser Championne et Belle, et les faire marcher. Nous progressons pas à pas, et elles s'habituent de plus en plus à nous. La position de la tête est encore à travailler, mais nous sommes fiers de voir les progrès de jour en jour.. Notre méthode est de demander peu et souvent, plutôt que beaucoup et rarement. Nous passons environ 45 min à 1 heure tout les soirs à nous occuper d'elles, et le résultat suit !! =D