vendredi 11 février 2011

France 3

             Et bien notre championne est vraiment une star. Nous avons consacré tout notre jeudi 10/02/11 après midi, à faire une interview télévisée pour France 3, c'était marrant et stressant mais nous étions fière de montrer notre championne et nos motivations. On vous laisse la vidéo =)

Voici le lien pour voir la vidéo : http://lorraine.france3.fr/info/championne-part-a-paris-67187798.html?onglet=videos






jeudi 10 février 2011

Stage clippage le 03/02/2011

        Jeudi nous avons eu la chance d'avoir notre stage clippage. Alors le matin, nous avons choisi ensemble une vache de race Prim'Holstein, plutôt docile. Nous l'avons douchée et bien brossée, puis nous l'avons laissée sécher au boxe.


L'après-midi nous avons tondu cette vache avec l'aide de Jérôme Philippe, un ancien élève de BTS de Pix qui travaille au Centre d'Insémination de Meurthe-et-Moselle. Il est très passionné par le clippage, d'ailleurs, il a eu l'occasion de participer à un certain nombre de concours où il a obtenu de bons résultats.. Il nous a beaucoup conseillé lors de la tonte de la Prim'Holstein.

Il nous a bien indiqué quel type de tondeuse utiliser pour telle partie du corps, dans quel sens prendre le poil, comment mettre en valeur certains aspects du corps de la vache. Il nous a donné beaucoup de conseils, qui nous l'espérons feront la différence au salon. MERCI à lui !!

mardi 8 février 2011

2ème parution dans le journal le 04/02/2011

    Et rebelote encore dans le journal ! Mais cette fois ci : dans le Paysan Lorrain, avec un grand article qui reprend les grandes lignes de l'article de l'Est Républicain, en y ajoutant un certain nombre de détails sur la race Jersiaise et en s'appuyant plus sur nos motivations et sur la fierté que l'on porte à notre vache. Nous vous laissons lire l'article :


(Il faut cliquer sur l'image pour pouvoir lire l'article en taille réelle)

lundi 7 février 2011

1ère parution dans le journal le 31/01/2011

         Nous sommes passé dans le journal : l'est républicain, du 31/01/2011 afin de nous présenter ainsi que les épreuves du trophée. Voici l'article :
 (Cliquer sur le journal pour le voir de plus près).

vendredi 4 février 2011

Notre affiche

Toute l'équipe a conçu ce dessin, représentant à nos yeux le domaine de Pixérécourt. L'arbre symbolise, la diversification, la force et l'ancrage du domaine dans son territoire nancéen. Chaque branche représente une activité : la vache Prim'holstein pour la ferme et son atelier lait, composé principalement par cette race, le mouton pour l'activité ovine et le cheval met en valeur le cercle hippique de Pix, présent sur le domaine et possédant le plus de licenciés au niveau du département. De l'autre côté de l'arbre, sont symbolisés l'enseignement : avec un élève du LEGTA (lycée d'enseignement général et technologique agricole) sur la branche la plus en bas, un adulte étudiant au dessus représentant le CFPPA (centre de formation pour adultes) et enfin, un apprenti pour l'antenne CFA (centre de formation par apprentissage) de Toul.

Nous avons choisi un arbre, car il symbolise à la fois, le côté nature, la force et est en perpétuel croissance, développement et évolution. Pixérécourt n'est pas simplement scolaire, il est aussi une structure agricole importante. De plus, la ferme de Pix cherche de plus en plus à être durable et respectueuse de l'environnement : l'ensilage de maïs va être arrêté et comme nous vous l'avons déjà présenté dans un article précédent, l'agroforesterie est opérée sur les terres. 

Nous vous laissons regarder l'affiche, en l'attente de votre avis ^^


mardi 1 février 2011

Rencontre avec un apiculteur...

Toujours dans le cadre du MIL petits animaux d'élevage, nous sommes allés découvrir le milieu apicole. Nous avons rencontré M. Richard Gérard, très passionné et accueillant. Il a pris le temps de nous expliquer tout les points primordiaux de la filière, et  a répondu à nos questions. Cette sortie a été très enrichissante pour nous, et notre culture. Au ressorti de cette visite, nous nous sommes sentis très concernés par l'impact de la pollution environnementale actuelle qui pèse sur la "sentinelle de l'environnement". Chacun doit se sensibiliser au rôle qu'elle joue dans la pollinisation et donc dans la survie de l'Homme, et agir pour respecter ses besoins, afin de participer à la préservation de l'espèce. L'élevage des abeilles est particulier, très intéressant, mais peu connu. Pour notre classe, des vocations se sont éveillées lors de cette visite. 
Qui sait ? Après notre BTS, certains deviendront peut être apiculteurs...

Nous vous invitons à  prendre le temps de découvrir ce milieu, 
si vous ne le connaissez pas encore, 
vous ne serez pas déçus, on vous le garantie !!